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Thursday 27 September 2018

Rétrospective Case Story 2018

Après avoir été accueillis à  Vienne il y a deux ans, nous avons eu l’honneur cette année de recevoir une délégation de nos délégués FIABCI-AUTRICHE et Allemagne chez nous en Suisse. Le programme était divisé en 2 jours. Le jeudi après-midi, les participants ont été initiés à une promenade guidée de deux heures sur le thème “Architecture de Zurich – construction formative, architecture du roman au moderne”.

Le Landesmuseum de Zurich, le musée d’histoire culturelle le plus fréquenté de Suisse, a été le premier lieu de rencontre de notre groupe trinational. Ce musée construit un pont entre les siècles avec une vielle partie fortifiée (construit en 1898 par l’architecte Gustav Gull) et son extension futuriste (ouverture Juillet 2016; Christ & Gantenbein) qui ressemble à un navire avec ses fenêtres en forme de hublots.

Après nous avons visité de plus près la gare principale de Zurich (construite en 1871 par l’architecte Jakob Friedrich Wanner) qui est près de 3000 trains par jour la plus grande station en Suisse. Après cela, nous nous sommes déplacés le long de la Bahnhofstrasse , en passant par le bâtiment du grand magasin Globus (construit en 1967, Architecte: Karl Egender) jusqu’au Lindenhof depuis où nous avons eu une vue unique sur la vieille ville de Zurich (Niederdorf). Enfin, nous sommes arrivés au Grünenhof (construit en 1991 par l’architecte Theo Hotz), un centre de conférences de l’UBS construit d’une manière remarquablement filigrane, conçu dans le cadre d’un projet de densification. Pour finir notre tour nous nous sommes rendus  à la Maison Grieder, qui a été construite à partir de 1910 dans le style Renaissance hanséatique et Central Paradeplatz, le cœur de l’industrie financière dans la ville de Limmat.

Le dîner qui a suivi dans un environnement historique dans la vieille ville de Zurich a été une excellente occasion de cultiver le réseau avec les collègues des pays voisins. Ce dîner a eu lieu au Zunfthaus zur Zimmerleuten, méticuleusement reconstruit en 2010 après avoir été ravagé par un incendie en 2007. Grâce à cette reconstruction, son symbole, l’aigle rouge, montre l’esprit des guildes zurichoises qui ont jadis établi leurs maisons ancestrales sur les rives de la Limmat. La journée était clôturée par une promenade nocturne à travers la vieille ville.

Le vendredi 21 septembre 2018, le thème principal de notre Case Story était les “Betreiberimmobilien »( des immeubles d’investissement construits spécifiquement pour une utilisation définie) a été abordé au Musée Suisse des transports à Lucerne . Au début, le conseiller municipal de la ville de Lucerne, Adrian Borgula,  a souhaité la bienvenue aux participants et a également informé sur les relations de la ville de Lucerne avec l’urbanisme et le Musée Suisse des transports. M. Thomas Barthels, directeur financier, et Michael Kretz, architecte des transports, ont offert aux membres de la FIABCI et une compréhension plus approfondie des défis de ce musée le plus visité de Suisse avec plus de 500 000 admissions par année. Outre une brève introduction à l’historique du musée, l’architecture actuelle a été l’objet de la visite et  puis les projets de rénovation et d’extension ont été présentés.

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